Que ce soit pour la Chandeleur ou simplement pour le plaisir de déguster de bonnes crêpes en famille, il est toujours intéressant de varier les plaisirs et de découvrir de nouveaux accompagnements. Si tout le monde connaît les classiques tels que le sucre, le Nutella ou encore la confiture, il existe pourtant une multitude d’options pour surprendre vos papilles. Découvrez nos suggestions pour agrémenter vos crêpes et régaler vos convives.
Des boissons à servir avec vos crêpes
Outre les garnitures, pensez aussi aux boissons pour accompagner vos crêpes. Voici quelques suggestions :
- Jus de pomme : Doux et acidulé, il ajoutera une note fruitée à votre repas de crêpes.
- Jus de poire : Pour ceux qui préfèrent un goût plus doux et moins acidulé, le jus de poire sera parfait.
- Lait ribot : Cette spécialité bretonne, à base de lait fermenté, peut se boire bien frais pour accompagner vos crêpes salées comme sucrées.
- Cidre : Le cidre est l’incontournable complice des galettes et crêpes. C’est une option légère et pétillante qui se marie très bien avec les plats traditionnels bretons.
Inspo pour vos garnitures sucrées
Les classiques indémodables
Pensez aux basiques qui font toujours l’unanimité :
- Sucre et beurre : un simple mélange de beurre fondu et de sucre est un incontournable qui plaira au plus grand nombre.
- Confiture : fraise, abricot, framboise… laissez parler vos envies du moment et optez pour la confiture de votre choix.
- Pâte à tartiner : qu’elle soit au chocolat, aux noisettes ou encore aux amandes, plat sans option satisfaire les gourmands.
- Miel : pour une touche sucrée et naturelle, pensez au miel. Choisissez-le liquide et parfumé pour adoucir vos crêpes.
Des idées originales pour surprendre
Ces options vous donneront un souffle nouveau :
- Coulis de fruits rouges : fait maison ou acheté, il ajoutera une note acidulée à vos crêpes. Vous pouvez également tenter le coulis d’autres fruits comme la mangue ou la passion.
- Tartare de fruits frais : découpez des fruits frais comme des fraises, des framboises, des kiwis ou des ananas et nappez-les sur vos crêpes tièdes.
- Glace : une boule de glace à la vanille ou au chocolat sur une crêpe chaude est un délice. Ajoutez-y quelques morceaux de fruits frais pour encore plus de gourmandise.
- Caramel beurre salé : cette spécialité bretonne à base de caramel, de beurre demi-sel et de fleur de sel conviendra parfaitement aux amateurs de sucré-salé.
Des idées salées pour varier les plaisirs
En plus des traditionnelles galettes garnies à la bretonne (jambon, fromage, œuf), voici d’autres idées pour rendre tout le monde content :
- Oeufs brouillés : faites cuire des oeufs brouillés avec de la ciboulette et du fromage râpé et servez-les dans vos crêpes comme une enveloppe.
- Tartinade de légumes : réaliser une purée de courgettes, poivrons ou tomates et étalez-la sur vos crêpes avant de les rouler.
- Crème fraîche, saumon fumé et aneth : étalez de la crème épaisse sur vos crêpes, ajoutez des tranches de saumon fumé et parsemez d’aneth frais pour une entrée raffinée.
- Pesto, mozzarella et jambon cru : tartinées de pesto vert ou rouge, disposez des tranches fines de mozzarella et de jambon cru pour changer des galettes traditionnelles.
Des options végétariennes et adaptées aux régimes spécifiques
Pour ne faire aucun frustré, pensez aussi à ces idées :
- Sirop d’agave ou d’érable : alternatives naturelles au sucre, ces sirops apporteront une touche sucrée différente à vos crêpes sans trop alourdir l’assiette.
- Purée d’amandes ou de noisettes : pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, vous pouvez remplacer le beurre et la pâte à tartiner par de la purée d’amandes ou de noisettes.
- Fruits secs : ajoutez des raisins secs, des cranberries séchées ou encore des morceaux de figues séchées pour un mélange de saveurs et de textures surprenant.
Voilà donc un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour accompagner vos crêpes. Ne vous limitez pas à une seule garniture mais proposez un panel de choix pour que chacun puisse trouver son bonheur et personnaliser sa crêpe selon ses envies et préférences du moment. Variez les plaisirs, osez sortir des sentiers battus et surprenez vos invités avec de nouvelles associations de saveurs.