Temps
Coût
Difficulté

©2021 Chef Dodo. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie n’est autorisée sans l’accord de l’auteur.

Ça y est !!! Nous pouvons bouger à plus de 10 kms !!! plus de restriction de distance !!! youpi !!!

Nous nous sommes arrêté à St Malo pour déjeuner, les huîtres sont au rendez-vous

Nous voilà reparti pour arriver à notre destination, un petit village qui a les pieds dans l’eau, le bonheur !

Nous séjournons dans l’hotel Saint Guirec et de la Plage

Notre chambre donne directement sur la petite plage du village, elle a une superbe terrasse qui nous offre une magnifique vue

Pour le dîner, nous avons fait fort !! champagne et homards, rien que ça ! mais bon, ça fait plaisir de se faire plaisir …

Nous avons pu manger en salle puisque nous étions clients de l’hôtel. Vous ne savez pas quel bonheur s’est de se retrouver, enfin, dans une salle de restaurant ! et les pieds pratiquement dans l’eau


Le 2° jour, nous prenons la décision de déjeuner et dîner à l’hôtel. La carte est parfaite et pas trop chère.

Il faut bien dire, aussi, que les rares restaurateurs qui ont des terrasses, elles sont prises d’assaut ! 1h30 d’attente, non merci …

Pour le déjeuner, je prends des huître, je suis venue pour ça, une galette « complète » : jambon-fromage-œuf et en dessert, une crêpe Nutella-chantilly


Pour le dîner, nous avons commencé par un apéritif, un mojito … mais pas n’importe quel mojito ! un mojito comme je n’en ai jamais bu !! Exceptionnellement bon

S’en est suivi un magnifique plateau de fruits de mer : huîtres, langoustines, crevettes, bulots, bigorneaux, praires, araignée de mer et homard, une pure régalade !

Et pour le dessert, une crêpe beurre-sucre … ok, je l’avoue, le beurre était vraiment en trop ! obligée d’égoutter la crêpe à chaque bouchée, mais on est en Bretagne … le beurre, le beurre …

un très bon week-end passé, trop court, la prochaine fois, nous resterons une semaine.

un beau coucher de soleil

 

Il faut que je vous parle de l’oratoire de St Guirec

Selon la légende, le moine gallois Saint-Guirec aurait débarqué à Ploumanac’h pour évangéliser la région au VIIè siècle. Pour honorer sa mémoire, un oratoire abritant une statue à l’effigie du Saint a été érigée sur la plage, au XIIè siècle. A quelques pas de là, on découvre la chapelle bâtie sur un ancien lieu de culte. L’édifice actuel a connu plusieurs remaniements depuis le XVIIè siècle. Aujourd’hui, elle renferme des trésors tels que la statue originale de l’oratoire de Saint-Guirec en bois polychrome, ou encore un ex-voto offert par des marins en remerciement de la protection de la vierge.Une coutume locale voulait qu’une jeune fille souhaitant se marier devait piquer une épingle à cheveux dans le nez de la statue. Si celle-ci tenait le temps d’une marée, le demoiselle serait mariée dans l’année. À force d’être sollicité, Saint-Guirec en a perdu son nez !

 

Pour le souvenir, nous avons acheté un chouette panneau … Tiens, Bébé est sur la photo !

Et pour la gourmandise, nous avons fait le plein de galettes et palets bretons, 18 paquets en tout !!! Je vous rassure, nous avons déjà fait la distribution entre les enfants et belle-maman … le reste nous fera l’année … enfin je pense !

Share This: