©2015 Chef Dodo. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie n’est autorisée sans l’accord de l’auteur.
Ingrédients pour 15 pièces
La farce
– 500g de bœuf cuit
– 1 cuiller à café d’épices de votre choix
– 3 oignons
– sel et poivre
La pâte
– 500g de farine
– 2 jaunes d’œufs
– 20g de levure fraîche de boulanger (ou 10g de levure sèche)
– 60g de beurre mou
– 1 cuiller à soupe de sucre
– 1 cuiller à café de sel
– 2 cuillers à soupe d’eau tiède
Préparation
Émietter la levure dans l’eau tiède avec 1 pincée de sel, la laisser se dissoudre, ajouter 1 cuiller à soupe de farine et laisser reposer 15mn.
Verser la moitié de la farine dans un saladier, ajouter la levure, un verre d’eau, travailler le mélange jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Former une boule, la poser dans un saladier, couvrir d’un torchon, la laisser gonfler 45mn près d’une source de chaleur, la pâte doit doubler de volume.
Lorsque la pâte est levée, incorporer les jaunes d’œufs, le sucre, le sel, le beurre en pommade puis le reste de farine.
Travailler la pâte, la mettre en boule dans un saladier, couvrir d’un torchon, la laisser doubler de volume pendant 1 heure.
Préchauffer le four à Th.180°.
Aplatir la pâte au rouleau sur une épaisseur d’1/2 cm, y découper des disques.
Hacher ou couper la viande en petits dés, ajouter l’épice, les oignons émincés finement légèrement revenus dans 20g de beurre puis saler et poivrer.
Mettre une cuiller à soupe sur la moitié des disques, humecter les cercles à l’aide d’un pinceau, plier en deux pour former des demi-lunes et fermer hermétiquement avec une fourchette.
Badigeonner les pirojkis d’un peu de lait et enfourner pour 15mn.
Le petit mot de Dodo
Pour cette recette j’ai utilisé le reste de viande et de légumes d’un pot au feu. Vous pouvez les préparer à l’avance et les faire réchauffer quelques minutes au four pour une dégustation tiède. Ils se congèlent également très bien.
Dites moi ce que vous en pensez !