À la découverte des saveurs thaïlandaises : recettes authentiques

La cuisine thaïlandaise est réputée pour être l’une des plus savoureuses et parfumées au monde. Grâce à ses ingrédients frais, ses épices exotiques et ses techniques de cuisson uniques, les plats thaïlandais font voyager les papilles de ceux qui les dégustent. Alors, si vous êtes prêt(e) à tenter l’expérience culinaire, voici quelques recettes authentiques pour découvrir les saveurs de la Thaïlande.

Incontournables : Les currys

Les currys sont sans conteste les plats les plus emblématiques de la cuisine thaïlandaise. Le curry désigne à la fois une pâte d’épices et le plat mijoté à base de cette pâte. On distingue principalement trois sortes de currys en Thaïlande : le curry rouge, le curry vert et le curry jaune. Chacun a sa propre saveur et son niveau de piquant.

Curry rouge

curry rouge

Le curry rouge se caractérise par sa couleur vive et sa saveur intense. La pâte de curry rouge est préparée à partir de piments rouges séchés, d’échalotes, d’ail, de galanga, de citronnelle, de coriandre et de crevettes fermentées. Pour réaliser un curry rouge, faites revenir cette pâte d’épices dans du lait de coco avant d’y ajouter des morceaux de viande (poulet, porc ou bœuf) et des légumes de votre choix (aubergines, poivrons, tomates). Servez-le accompagné de riz thaï.

Curry vert

curry vert

Le curry vert doit sa couleur à l’utilisation de piments verts frais et de feuilles de coriandre. La pâte est également composée d’échalotes, d’ail, de galanga, de citronnelle et de crevettes fermentées. Le curry vert se réalise comme le curry rouge, en faisant revenir la pâte d’épices dans du lait de coco puis en ajoutant les morceaux de viande et les légumes. Le curry vert est particulièrement apprécié avec du poisson ou des fruits de mer. Faites attention, ce curry est souvent plus épicé que les autres !

Curry jaune

Plus doux que ses homologues, le curry jaune est élaboré à partir de pâte de curry rouge agrémentée de curcuma qui lui donne sa teinte caractéristique. Les ingrédients principaux sont les mêmes pour tous les currys, à savoir : piments, échalotes, ail, galanga, citronnelle et crevettes fermentées. Le curry jaune est généralement préparé avec du poulet ou des crevettes et des pommes de terre.

Délices frais : Les salades

Fraîches et parfumées, les salades thaïlandaises sont un véritable régal pour les papilles. Elles sont très variées et permettent de satisfaire toutes les envies. Voici deux recettes emblématiques de salades thaïlandaises :

Salade de papaye verte (Som Tum)

som tum salade verte papaye verte
  1. Dans un mortier, pilez une poignée d’arachides non salées et réservez-les.
  2. Pilez ensemble 2 piments rouges frais, 2 gousses d’ail et 1 cuillère à soupe de crevettes séchées.
  3. Ajoutez 200 g de papaye verte râpée, 1 carotte râpée et 10 tomates cerises coupées en deux. Écrasez légèrement pour mélanger les saveurs.
  4. Versez 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de sucre de palme, le jus d’un citron vert et mélangez bien.
  5. Servez la salade parsemée des arachides pilées réservées.

Salade de bœuf épicée (Yam Nua)

  1. Grillez environ 300 g de morceaux de bœuf à la poêle ou au barbecue puis laissez-le refroidir et coupez-le en tranches fines.
  2. Émincez finement une échalote, une poignée de feuilles de coriandre fraîche et une dizaine de feuilles de menthe.
  3. Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à soupe de sucre de palme et 1 piment rouge haché finement (ou plus si vous aimez les plats épicés).
  4. Mélangez le tout : bœuf tranché, échalote, herbes, sauce épicée. Servez frais.

Savoureuses soupes :

Les soupes thaïlandaises sont bien souvent servies en plat principal, car elles sont riches en saveurs et généreuses en ingrédients. Voici deux exemples de soupes authentiques :

Soupe épicée aux crevettes (Tom Yum Kung)

soupe epicee aux crevettes tom yum kung
  1. Faites bouillir un litre d’eau avec 5 tiges de citronnelle coupées en gros morceaux, 8 feuilles de combava déchirées et 10 rondelles fines de galanga.
  2. Ajoutez 200 g de crevettes décortiquées, cuites ou crues, puis laissez cuire 5 minutes.
  3. Retirez du feu et ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de sucre de palme, 5 piments rouges hachés, le jus de 3 citrons verts et une poignée de coriandre fraîche ciselée.
  4. Éventuellement, pour adoucir la soupe, incorporez 100 ml de lait de coco avant de servir chaud.

Soupe au lait de coco et poulet (Tom Kha Gai)

soupe au lait de coco et poulet tom kha gai
  1. Dans une casserole, faites chauffer 500 ml de lait de coco avec 5 tiges de citronnelle coupées en morceaux.
  2. Ajoutez 300 g de blancs de poulet émincés, 8 rondelles fines de galanga et 6 feuilles de combava déchirées.
  3. Laissez mijoter pendant 10 minutes, puis incorporez 2 cuillères à soupe de sucre de palme, 3 cuillères à soupe de sauce de poisson et le jus d’un citron vert.
  4. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud parsemé de coriandre fraîche ciselée.

En suivant ces recettes authentiques, vous pourrez découvrir les saveurs thaïlandaises chez vous et épater vos convives ! Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure culinaire qui ravira tous les gourmands et curieux de nouvelles découvertes gustatives.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominique
Dominique
Chef passionné depuis la naissance et pro depuis 2008, j'explore le monde de la gastronomie avec créativité et innovation. Mon voyage culinaire est une aventure constante, partagée avec vous à travers chaque recette.