Les fêtes de Pâques sont une occasion en or pour se retrouver en famille et partager ensemble un agréable moment autour d’un bon repas. Après avoir dégusté les traditionnels oeufs durs, il est temps de passer à la partie préférée de tous : le dessert ! Nous vous proposons ici 10 idées de desserts gourmands pour parfaire votre menu pascale :
1. Brioches de Pâques
Quoi de mieux que de commencer cette liste avec un grand classique ? Les brioches permettent de satisfaire toutes les envies : nature, aux pépites de chocolat ou encore fourrées à la crème au beurre. N’hésitez pas à réaliser différentes variétés pour combler vos invités.
2. Gâteau nid de Pâques
Ce gâteau en forme de nid sera du plus bel effet sur votre table de fête. Réalisez un gâteau moelleux recouvert de crème au beurre puis décorez-le avec des copeaux de chocolat pour représenter les brindilles. Vous pouvez également disposer quelques mini oeufs en sucre ou en chocolat pour parfaire votre joli nid gourmand !
Idée complémentaire : nests cookies
En guise de variantes aux nids en gâteau, pensez également aux petits nids sous forme de cookies. Ces derniers sont garnis de chocolat et peuvent contenir des petites friandises qui rappellent les oeufs de Pâques.
3. Carrot cake
Rien de tel que ce fameux dessert anglo-saxon pour mettre à l’honneur la saison du printemps. Composé de carottes râpées, d’épices et de noix, le carrot cake est souvent recouvert d’un glaçage au cream cheese onctueux. Une façon originale de faire manger des légumes à vos proches tout en se régalant !
4. Mousse choco-coco façon œuf de Pâques
Mettez à l’honneur le chocolat avec une mousse aérienne et onctueuse servie dans des coques en chocolat en forme d’œuf. Pour apporter un peu d’exotisme et surprendre vos convives, ajoutez-y une touche de coco : quelques copeaux pour la décoration et une petite cuillerée de crème de coco mélangée à votre mousse.
5. Tiramisu aux fraises
Ce dessert italien revisité ravira les amateurs de douceurs fruitées. Remplacez les biscuits à la cuillère par des spéculoos et les légendaires cerises Amarena par de savoureuses fraises. Le mariage du mascarpone et des fruits rouges est une véritable ode à la gourmandise.
Idée complémentaire : la charlotte aux fraises
Pensez également à la charlotte aux fraises pour ceux qui préfèrent les desserts à base de fruits. Ce dessert frais et léger émerveillera petits et grands gourmands.
6. Cheesecake aux couleurs de Pâques
Réalisez un cheesecake maison en le rythmant avec des colorants alimentaires naturels afin d’obtenir une jolie décoration rappelant la période printanière. N’oubliez pas d’y ajouter des touches chocolatées ou fruitées pour parfaire ce dessert festif.
7. Tarte au citron meringuée
Avec sa pointe acidulée, cette tarte régale depuis toujours ! Associez un fond sablé croustillant, une crème de citron onctueuse et une meringue bien dorée pour réaliser cette succulente pâtisserie qui ravira à coup sûr les amoureux du citron !
8. Truffes aux deux chocolats
Vous êtes plutôt branché(e) friandises et douceurs ? Ces truffes se préparent en toute simplicité avec du chocolat noir et blanc. Parfumez-les à volonté : noix de coco râpée, pralines roses concassées ou même zeste d’orange.
9. Pavlova aux fruits rouges
Laissez-vous tenter par cette pâtisserie australienne composée d’une meringue moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, généreusement garnie de chantilly et de fruits rouges. Cette alliance légère et fruitée fera fondre de plaisir vos convives.
10. Le fameux gâteau marbré
Ce délice pour les papilles puise son charme dans l’alliance parfaite du chocolat blanc et noir. La réalisation est enfantine : deux appareils à cake sont mélangés sans être totalement combinés afin de former un effet “marbré”. Laissez libre cours à votre imagination en ajoutant des noisettes, des morceaux de fruits ou même des pépites de chocolat pour un dessert encore plus savoureux.
Pâques ne se célèbre qu’une fois par an, alors profitez-en pour faire plaisir à vos papilles et à celles de vos proches avec ces idées de desserts festifs et gourmands !
2 réponses
vous n’êtes pas en retard ; c’est le 31 mars !
Là c’est la chandeleur.
J’ai pris un petit peu d’avance justement ahah !