La période de Pâques est souvent synonyme de chocolat, d’œufs et de lapins. Cependant, elle est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des recettes à base de poisson qui raviront les papilles de vos invités et changeront des plats traditionnels. Voici donc 10 idées de plats aux poissons pour vous inspirer lors de cette fête.
1. Terrine de poisson aux asperges
Vous pouvez réaliser une délicieuse terrine de poisson en utilisant du cabillaud, des asperges vertes et quelques épices. Cette entrée froide convient parfaitement pour commencer votre repas de manière légère et gourmande. N’hésitez pas à préparer cette terrine la veille afin que les saveurs aient le temps de bien se diffuser dans le mélange.
2. Soupe de poissons à la provençale
Pourquoi ne pas proposer à vos convives une soupe de poissons typique de la région méditerranéenne ? La soupe de poissons à la provençale est un plat savoureux et réconfortant au goût unique. De plus, vous pouvez agrémenter cette soupe avec des croûtons, du fromage râpé et de la rouille pour enrichir les saveurs.
3. Filets de poisson à la plancha
Cuisiner des filets de poisson à la plancha est une excellente manière de préparer rapidement et simplement un plat délicieux. Vous pouvez varier les poissons selon vos goûts, ou alors proposer plusieurs variétés pour satisfaire les papilles de chaque convive. Les légumes méditerranéens tels que les poivrons, courgettes et tomates se marient très bien avec ce type de cuisson.
4. Papillotes de poisson aux petits légumes
Avez-vous pensé aux papillotes de poisson ? Il s’agit d’une option simple, rapide et surtout savoureuse ! Vous pouvez choisir des filets de truite, de saumon ou encore de dorade. Disposez-les sur un papier sulfurisé, ajoutez-y des petits légumes (brocolis, carottes, poivrons…) et une noisette de beurre. Parsemez l’ensemble d’herbes aromatiques comme du thym et du persil. Enfin, enfournez le tout à 180°C pendant environ 20 minutes, et vous obtiendrez un plat savoureux et juteux !
5. Brandade de morue
La brandade de morue est un plat typique de la région provençale qui consiste en une purée de pommes de terre mélangée à de la morue effilochée, de l’huile d’olive, du lait et de l’ail. Ce plat chaud est réconfortant et particulièrement apprécié à Pâques pour sa simplicité et son onctuosité.
6. Curry de poisson
Pour changer des recettes traditionnelles, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un curry de poisson ? Il s’agit d’un plat riche en saveurs et en épices qui fera voyager vos convives. Vous pouvez choisir différents types de poissons selon vos préférences, et accompagner votre curry de légumes et de riz parfumé.
7. Gratin de fruits de mer au safran
Les coquilles Saint-Jacques sont souvent appréciées lors des repas festifs, mais avez-vous pensé au gratin de fruits de mer ? Ce plat gourmand marie subtilement les crevettes, les moules, les noix de Saint-Jacques dans une sauce crémeuse au safran. Accompagné de riz ou de pâtes fraîches, ce gratin ravira à coup sûr vos invités.
8. Bouillabaisse
La bouillabaisse est une soupe de poisson traditionnelle originaire de la région méditerranéenne qui regroupe divers types de poissons (rascasse, grondin, lotte…), des légumes (tomates, oignons, fenouil…) et des crustacés. Ce plat typique est particulièrement savoureux et convivial, idéal pour partager entre amis ou en famille.
9. Queue de lotte à l’américaine
Pour un plat original et élégant, pensez à la queue de lotte à l’américaine. La lotte est un poisson à la chair ferme et savoureuse, qui se marie parfaitement avec des saveurs puissantes comme celles d’une sauce à base de tomates, d’oignons et de vin. Ce plat raffiné saura séduire vos convives lors de votre repas de Pâques.
10. Rillettes de poisson
Enfin, pour un apéritif léger et gourmand, pourquoi ne pas essayer des rillettes de poisson maison ? On peut préparer ce type de rillettes à partir de divers poissons (saumon, truite, sardines…), mélangés à du fromage frais, de l’huile d’olive, des épices et des herbes aromatiques. Ces rillettes sont une excellente alternative aux classiques toasts et verrines, et elles peuvent être servies sur des tranches de pain grillées ou des crackers.