La grossesse est une période de doutes et d’interrogations. Parmi les questions qui reviennent fréquemment, celle de l’alimentation tient une place importante pour garantir la santé de la femme enceinte et du bébé à naître. Alors, que faut-il savoir concernant les crêpes durant la grossesse ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter tout problème de contamination ?
Les risques associés aux ingrédients des crêpes
De prime abord, on peut se demander s’il est possible de manger des crêpes en étant enceinte. Pour répondre à cette question, il faut d’abord passer en revue la liste des ingrédients nécessaires à la préparation d’une crêpe :
- Farine : aucun risque;
- Oeufs : cuits dans la pâte à crêpe, ils ne présentent pas de danger particulier. En revanche, les œufs crus ou à peine cuits peuvent être source de salmonellose;
- Lait : idéal pour la pâte à crêpe, le lait doit être pasteurisé en cas de grossesse pour réduire les risques de listeria;
- Matières grasses : utiliser de préférence de l’huile végétale plutôt que du beurre.
Cependant, certains produits et additifs utilisés pour confectionner ou accommoder les crêpes peuvent poser problème. Parmi ceux-ci :
- Additifs : colorants et conservateurs, présents notamment dans les crêpes industrielles, peuvent représenter un risque pour la santé;
- Sucres cachés : attention à l’excès de sucre qui peut provoquer une prise de poids excessive pendant la grossesse;
- Ingrédients ultra-transformés : ils sont généralement plus riches en gras, en sel et en conservateurs.
Risques liés aux garnitures des crêpes
La prudence est également de mise avec les ingrédients qui servent à garnir les crêpes. Certains d’entre eux présentent effectivement des risques de listeria, cette bactérie étant particulièrement nocive pour la femme enceinte et le fœtus.
Garnitures salées
Dans la majorité des cas, les garnitures salées ne présentent pas de danger pour la femme enceinte, puisqu’à base de fromage fondu, de jambon cuit ou de légumes. Toutefois, quelques précautions doivent être prises, en évitant par exemple :
- Les charcuteries crues comme le saucisson, la coppa ou le prosciutto;
- Le poisson cru ou fumé tel que le saumon, la truite ou les sushis;
- Les fromages au lait cru comme le roquefort, le camembert ou le coulommiers.
Garnitures sucrées
Les garnitures sucrées sont généralement sans danger pour les femmes enceintes, à condition de ne pas tomber dans l’excès. Voici quelques exemples de garnitures :
- Confiture;
- Nutella ou autre pâte à tartiner;
- Sucre et/ou citron;
- Fruits frais.
Précautions à prendre lors de la préparation des crêpes
Afin d’éviter tout risque de contamination, il est important de bien respecter les règles d’hygiène en cuisine lorsque l’on prépare des crêpes. Voici quelques conseils :
- Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer la préparation;
- Veillez à ce que tous vos ustensiles et surfaces de travail soient impeccables;
- Vérifiez la fraîcheur et la qualité des ingrédients;
- Privilégiez les aliments pasteurisés pour éviter les risques de listeria;
- Cuisez suffisamment les œufs présents dans les crêpes pour éliminer tout risque de salmonellose;
- Mangez rapidement les crêpes après leur cuisson, car les bactéries se développent très vite à température ambiante.
Peut-on manger des crêpes industrielles ?
Il convient d’être extrêmement vigilant avec les crêpes industrielles prêtes à manger. En effet, leur composition est souvent moins saine que celle des crêpes maison et elles peuvent également être contaminées par la listeria.
L’idéal est de privilégier les crêpes préparées à la maison en respectant scrupuleusement les conseils précédemment cités. Si vous souhaitez consommer une crêpe industrielle, vérifiez attentivement sa composition, tant sur le plan des ingrédients que des additifs et conservateurs.
En définitive, il est tout à fait possible pour une femme enceinte de manger des crêpes sans risque pour sa santé et celle de son bébé, à condition de suivre quelques précautions d’usage dans le choix des ingrédients et des garnitures, ainsi que lors de la préparation des crêpes. Préférez toujours les crêpes maison aux crêpes industrielles, et régalez-vous avec modération !