L’histoire fascinante de la raclette

L’histoire de la raclette est souvent méconnue, et pourtant, elle est fascinante, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, nous allons tout vous expliquer et dans les moindres détails.

Le Moyen-Age

Durant cette période, des bergers suisses avaient pris l’habitude de faire paître leur bétail dans des hautes montagnes, et une pratique assez populaire consistait à faire fondre le fromage pour en améliorer le goût, et vous devez aussi savoir que la légende de la raclette était ainsi née.

Pour ce qui concerne la légende, elle raconte plus précisément qu’un berger aurait laissé par accident une demi-meule de fromage trop près du feu et aurait constaté un goût absolument fascinant, donnant naissance à la raclette.

Plus exactement, ce serait le 12ᵉ siècle qui l’a mis au monde dans les montagnes Suisses et savoyardes, et ce mode de préparation du fromage fut tracé au niveau écrit à la fin du XVe siècle, et il était cantonné à ces régions.

La raclette dérive d’ailleurs de racler, et cette méthode de manger le fromage se propagea dans toute la Suisse, et surtout dans les régions alpines, devenant un élément incontournable de la gastronomie suisse.

Pour ce qui concerne la préparation, elle consistait à prendre une meule de fromage et à la faire fondre à partir d’un fromage à pâte dure en utilisant une source de chaleur, une fois que le fromage atteint la consistance parfaite, il est raclé sur des pommes de terre, des cornichons, des oignons et d’autres aliments que vous pouvez ajouter à votre guise.

Au fil des décennies, la raclette a traversé les frontières et il existe désormais des appareils dédiés, facilitant le partage convivial de cette recette, c’est aujourd’hui plus qu’un simple plat et il est surtout mangé en hiver dans les pays froids.

Elle fut aussi fortement popularisée pour sa capacité à fournir des calories en hiver et vous devez savoir aussi que ses calories sont relativement bonnes avec un fort taux de protéines, vous devez le savoir.

Le 20ᵉ siècle

Le 20ᵉ siècle marque un tournant dans la mondialisation des échanges, et les premières traces de raclette en France remonte à cette période, surtout après la deuxième guerre mondiale, et la raclette à particulièrement trouvé son public chez les skieurs et les vacanciers, et il est même le plus populaire.

En effet, ce plat est excellent pour se réchauffer en hiver, en été, il serait un cauchemar, surtout pendant les périodes de canicules, elle est très peu consommée pendant ce type de périodes, vous devez le savoir.

Hors de France, la raclette est aussi très populaire, surtout dans les régions comme le Canada, sa seule rivale est la fondue, mais elle reste beaucoup moins appréciée, vous devez le savoir, la raclette occupe le trône depuis 50 ans.

Pour ce qui concerne le fait que la raclette soit moins populaire dans les pays chauds, c’est une raison de climat principalement, et les types de cuisine sont aussi différents, également, importer du fromage peut revenir cher.

→ Découvrez une recette de cake au bacon et fromage à raclette !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominique
Dominique
Chef passionné depuis la naissance et pro depuis 2008, j'explore le monde de la gastronomie avec créativité et innovation. Mon voyage culinaire est une aventure constante, partagée avec vous à travers chaque recette.